Origine du colza: de la Graine à la culture de la plante

Nous revenons dans cet article sur le colza, de la graine à sa culture suite à des questions que nous avons reçues. Dans l’article portant sur l’huile de Colza, nous avons donné une simple définition en guise d’introduction à notre article. Dans cet article, nous faisons un approfondissement sur le sujet pour vous apporter précision précisions sur cette plante dont les plantes comportent des vertus très intéressantes et très utiles pour le bien-être des humains.

Origine 

Issu d’un croisement entre le chou et une navette, le colza semble exister depuis 2000 à 1500 avant Jésus-Christ. Cet hybride n’ayant pas encore élucidé, il a été conclu que le croisement a pu se produire dans la nature dans le pourtour du bassin méditerranéen soit dans le potager où étaient cultivés, côte à côte, les choux pour leurs consommations humaines et les navettes pour la production de l’huile d’éclairage.

graine de Colza

La production du colza en France a pris une grande importance dans les années 1750-1850 dans les départements du nord de la France et notamment en Flandre. Puis elle s’est étendue les années qui ont suivie et continue de plus en plus à s’étendre (source)

La culture du colza

Largement rependue dans le monde, la culture du colza est beaucoup plus favorable dans les milieux tempérés. Il faut noter les milieux frais principalement pour l’alimentation animale d’où la production d’huile animale de colza. Plus récemment, cette plante est aussi cultivée pour sa capacité à produire du biocarburant.

En France par exemple, la culture du colza d’hiver se fait en fin d’été du 15 août au 15 septembre. Cela, pour un peuplement de 30 pieds/m² pour une lignée de 20 pieds/m² pour l’hybride. Il est observé un écartement de rangs qui varie entre 12 et 80 cm.

Cet écartement dépend du semoir, classique ou mono graine (une graine) et; les choix de l’agriculteur en ce qui concerne le désherbage mécanique; donc du binage. Il faut noter qu’en France, cette plante ne se cultive pas en printemps.

plante de colza

Les parasites à surveiller 

Pour la bonne culture de la plante de colza ou de l’hybride, il existe des parasites qu’il faut surveiller. Parmi elles on peut citer les limaces et les altises quand l’étape de cotylédons est passé…  

Ensuite le colza se développe en rosette à l’automne, mieux que les céréales. Parfois jusqu’à 30 cm de haut suivant la date de semis et surtout; suivant la disponibilité du sol en azote parce que la plante consomme assez d’azote.

Ici prend fin cet article qui avait pour objectif de parler de la culture du colza de son origine à la graine. Nous espérons qu’il vous a plu et vous invitez ici pour des informations complémentaires.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: