Comment entretenir ses cheveux afro ?
Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir des cheveux secs et abîmés ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. Souvent les cheveux afro avec l’usure du temps et à cause de leurs environnements, ont tendance à être abîmé. C’est pourquoi il est indispensable de les entretenir avec des soins adéquats. Cependant vous avez peut-être déjà essayé divers soins ? Ou vous avez peut-être déjà dépensé des sommes considérables pour vos cheveux ? Et si dans les deux cas ça n’a pas fonctionné, il est normal que vous vous sentiez lésé.
Mais ne vous laissez pas abattre, il existe des solutions pour entretenir ses cheveux facilement et ce sans avoir à vendre un rein ! Et ce sont ces solutions que nous allons donc voire ensemble aujourd’hui ! Pour se faire, nous allons dans un premier temps vous expliquez pourquoi c’est important de soigner ses cheveux afro, pour ensuite voire « comment les soigner » ainsi que le résultat attendu.
Pourquoi est-ce important d’entretenir ses cheveux afro ?
Vous vous demandez surement quels sont vos intérêts à faire des soins pour cheveux ? Vous êtes peut-être septique au fait de dépenser de l’argent ? Alors pour vous aider à comprendre les enjeux globaux, voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à entretenir vos cheveux :
- Vous aurez des cheveux afro en bonne santé, ils seront revitalisés et souple.
- Vos cheveux seront protégés des agressions extérieures. Ils pourront supporter votre train-train quotidien.
- Le cheveu est un acteur social, il est donc important qu’il soit en bonne santé pour donner la meilleure image de vous.
- Soigner vos cheveux, c’est avant tout prendre soins de votre santé. Les soins pour cheveux ont souvent des répercutions sur tout le corps.
- Vous n’aurez plus de difficulté pour vous coiffer le matin. (Si, si, c’est un gros avantage)
Vous l’aurez compris, soigner ses cheveux afro c’est avant tout un petit investissement sur soi. Il ne faut pas oublier que les cheveux font partie de notre apparence, ils peuvent donc refléter notre mode de vie. Si vous souhaitez avoir un mode de vie sain, ayez des cheveux sains.
Pour soigner ses cheveux afro, il faut avoir deux choses : Des bons produits et les bonnes méthodes. Nous allons donc voire ensemble quels produits choisir et les méthodes à privilégier.
Se procurer les produits essentiels des soins pour cheveux afro :
1- Les huiles.
Pour bien entretenir vos cheveux afro, il vous faudra tout d’abord de bonne huile. Ils en existent une grande variété mais toute ne sont pas bonne à prendre, de ce fait on évitera catégoriquement les huiles raffinées et/ou pressé à chaud qui seront très peu efficace.
Les huiles que l’on préfèrera utiliser seront plutôt des huiles naturelles. Elles ont la capacité de nourrir le cheveu en profondeur. Voici quelques exemples d’huiles naturelles :
- Premièrement, on peut parler de l’huile de Ricin,
- Secundo, vous découvrirez l’huile d’olive,
- Tertio, l’huile de noix de coco,
- et enfin, l’huile de raisin
Il en existe beaucoup d’autre, vous les retrouverez sur notre site de façon détaillé. Vous aurez aussi une sélection des meilleures d’entre elles.
Selon ce que vous recherchez une huile peut vous convenir et une autre non. Par exemple si vos cheveux sont très secs on préfèrera utiliser des mélanges d’huiles pour les revitaliser en profondeur.
Si les huiles sont aussi efficaces sur les cheveux, c’est tout simplement grâce à leur acide gras et leurs vitamines A et E. Celles-ci sont très bénéfiques pour le cheveu.
Maintenant que vous avez choisis l’huile que vous voulez utiliser, voyons comment l’appliquer. Il existe deux façons, choisissez celle qui vous correspond le plus.
2- Les crèmes :
Les crèmes sont vos alliés aux quotidiens ! Elle regorge de bienfaits et elles sont facile d’utilisation. Il y a une grande variété de crème mais pour vous faciliter la tâche, choisissez toujours en priorité des crèmes à base de matière végétale.
Les crèmes les plus efficaces sont souvent celle contenant de l’huile d’olive ou de la noix de coco. Ne vous fiez pas à l’odeur, certaines crèmes vont sentir « mauvais » mais vont être très bénéfique pour vous, d’autre vont sentir « bon » mais être néfaste pour votre cuir chevelu.
Pour l’application des crèmes, il n’y a qu’une règle d’or : Suivez toujours ce que dit le marchand. Ne réinventez pas la roue, normalement si le vendeur est sérieux, vous aurez avec la crème les différentes façons d’utilisation. Vous retrouverez les différentes sélections de crème sur notre site ici : https://afrobeaute.fr/cremes-cheveux-afro/
3- Les shampooings :
S’il y a bien quelques choses où l’on ne doit pas se tromper, c’est lors de la sélection de notre shampooing. Ceux-ci font souvent parties de notre routine matinale et doivent donc être très efficace.
La grosse erreur serait de penser que son shampooing est efficace car il mousse beaucoup. En effet les industriels en associés la mousse à l’efficacité, de ce fait certains ajoutent des produits chimiques qui font mousser. Donc si vous voulez opter pour un shampooing efficace, il faudra regarder trois choses :
- Que le shampooing soit sans sulfate.
- Qu’il soit un shampooing soit sans parabène.
- Que le shampooing soit sans silicone.
Si votre shampooing ne contient pas ces 3 choses, c’est jackpot. Observons maintenant différentes façons d’utiliser les huiles :
4- Soin mensuel.
Le soin mensuel est la méthode la plus connue et la plus efficace pour soigner ses cheveux afro. Elle repose sur un principe longue durée qui permet aux cheveux de bien absorber. Cette méthode est à privilégier si vos cheveux sont très abîmés, elle sera bien plus performante.
Rentrons dans le vif du sujet :
Comme son nom l’indique, le soin mensuel est à faire tous les mois. Son application se fait sur une durée de 5 à 8h, on fera donc cette méthode de nuit.
Vous devrez badigeonner vos cheveux d’huile. Pour se faire partez bien de la racine jusqu’au pointe. Ensuite enroulez vos cheveux dans une serviette par exemple. Vous laissez reposer toute la nuit, les cheveux auront le temps d’absorber toute l’huile. N’hésitez pas à mettre beaucoup d’huile, les cheveux absorbent bien plus que l’on ne le pense.
Puis dès le matin faites votre routine matinale normalement, c’est-à-dire shampooing, après-shampooing, etc…
Normalement vous verrez tout de suite une nette différence, rien qu’au toucher ils devraient être beaucoup plus doux.
Néanmoins si vous ne souhaitez pas effectuer un soin mensuel, sachez qu’il existe un soin hebdomadaire. Nous allons voir ceci ci-dessous. Celui-ci est moins efficace mais permet « d’entretenir » vos cheveux.
5- Soin hebdomadaire.
Le concept du soin hebdomadaire est très simple. Comme son nom l’indique, il est à réaliser toutes les semaines.
Pour réaliser votre soin hebdomadaire, vous devrez tout simplement à mélanger votre shampooing avec un peu d’huile extra-vierge. Ensuite appliquer votre shampooing de la racine jusqu’aux pointes pendant 5 à 10 minutes, rincez et observez le résultat.
Ce soin doit être réalisé toutes les semaines sans fautes si l’on veut observer des résultats convaincants. Il n’est pas rare d’attendre 2 à 3 semaines avant d’obtenir de vrai résultat.
Vos cheveux seront normalement très doux et soyeux.
Conclusion
Voilà vous savez maintenant comment entretenir vos cheveux afro. Vous n’aurez donc plus d’excuse si vous avez des cheveux secs et crépus.
N’oubliez pas que vos cheveux sont une partie de vous, ils vous représentent donc, les négliger se serait vous négliger. Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est vraiment pas difficile d’entretenir ses cheveux.
Si vous faites ces soins régulièrement et de la bonne manière, vos cheveux devraient tout de suite être en meilleur santé. Ils seront hydratés et protégés. Vous ressentirez de la même manière des améliorations dans votre confort quotidien. Pour plus de renseignements sur les cheveux afro je vous invite à aller visiter ce site : Afrobeaute.fr